Le Matériel

La table de carrom
Description (Voir photo en page accueil)
Une table de carrom se présente comme un plateau dit damier où des pions, dames ou palets au nombre de 18, plus une Reine et un percuteur se déplacent. Un bon plateau doit permettre un rebond d' au moins trois bandes et demie.

La table doit être la plus plane et la plus glissante possible.
Le bois de surface souvent plaqué doit être au minimum de l'érable sur 1,59 cm d'épaisseur. Un cadre représentant les bandes comme au billard, assure la rigidité de l'ensemble. Les meilleurs fabricants s' emploient à choisir les bois les plus durs (chêne, hêtre, bois de rose, etc..). La norme est d'un poids spécifique minimum de 0,7 , 0,9 kg/dm3. Une tablé indienne de compétition fait en général 20 kg pour un plateau de 16-17mm d'épaisseur avec un trépied lesté de 5kg. Le cadre peut être en érable.

C' est dans la qualité de fabrication que se situe le secret d'une très bonne table. Il faut proscrire pour un jeu de compétition ou d' amateurs éclairés, les tables généralement bon marché, vernies grossièrement. Bien souvent, les tables d'importation sont faites de bois indiens qui ne supportent pas très bien l'hydrométrie française. Assez vite, le plateau se déforme, se gondole et les coups ne sont alors plus réguliers et donc conformes au règlement officiel.
Il n'est pas rare qu'une table de carrom demande des réparations ou des compléments (pions, percuteur, poudre).
Il faut donc préférer un fabricant solide qui a du réassort et une certaine crédibilité industrielle. La stabilité d'une table de carrom est assurée par un support de plateau, un trépied solide qui doit rendre le plateau parfaitement horizontal. La distance réglementaire du sol au plateau va de 66,31 à 70,48 cm.
Des chaises sans accoudoirs sont également disposées autour de la table. L'assiette des chaises doit être entre 43,18 et48,26 cm du sol. La table doit également être éclairée par une seule lampe (de 60 à 100W) à ampoule dépolie qui ne doit pas éblouir.
 

Les tailles

La taille officielle est de 74 cm pour le tableau central. Cela donne un damier carré de 80 cm de côté, bandes ou rebords compris.

Des fabricants soucieux de répondre aux demandes des enfants fabriquent des damiers de tailles inférieures : 60, 54 cm. Ils ne sont intéressants que pour l'initiation des enfants car la réalité des coups est considérablement changée. C' est à proscrire pour les adultes. Une poche de carrom doit pouvoir également contenir 10 pions environ.
Il est à noter que quelquefois figurent des cercles non finis munis d'une flèche sur le plateau. Certains joueurs utilisent ces cercles comme zone d' emprisonnement lors d'une faute effectuée par un joueur. Cela reste bien entendu une des multiples variantes du Carrom.

Les mesures officielles du plateau standard de Carrom :
un côté intérieur : 73,98 cm
les bandes : de 6,35 à 7 62 cm
le diamètre de la poche': 4,53 cm
l'écart bande-ligne de camp : 10,16 cm
le diamètre du rond central : de 21,27 à 21,59 cm


les éléments de jeux

Les pions
Au nombre de 18, les pions ou dames sont noirs ou blancs et forment deux camps adverses. Leurs dimensions officielles vont de 2,86 à 3,18 cm pour le diamètre, 0,64 à 0,95 cm pour leur épaisseur et 5,25 à 6 g pour leur poids. Ils doivent être obligatoirement en bois et ronds. Enfin, le fabricant doit nécessairement les polir pour qu'ils glissent facilement sur le plateau.

La reine
C'est un pion comme un autre, aux mêmes dimensions.
Toutefois, il est rouge et compte pour cinq au lieu de 1 pour un simple pion. Enfin, la Reine doit être souvent confirmée pour être valable, c'est-à-dire que le joueur qui vient d'empocher la reine doit la recouvrir  immédiatement par un de ses pions empoché.

Le percuteur ou palet

Appelé striker en anglais et Chien au Canada francophone, ce pion plus gros doit avoir un diamètre maximal de 4,13 cm pour un poids qui ne doit pas excéder 15 g. Suivant les fabricants, la matière peut être du bois d'ébène, buis, plastique ou ivoire. En aucun cas le fer apparent n'est autorisé pour la fabrication d'un palet.

La poudre de glisse
Cette poudre a une composition singulière, semblable à un composé à base de sel d' acide borique. Elle est quelquefois remplacée par de la fécule de pomme de terre. Essentielle, elle assure la glisse sèche des pions et du percuteur. Tous les joueurs sérieux l'utilisent. Elle se saupoudre sur le plateau et s'uniformise avec le palet. Il faut éviter les petit tas et s' efforcer de l' appliquer comme un voile. L' effet recherché rappelle celui de la glisse du patin sur la glace. Cela permet surtout des bandes faciles et des coups moins forts et donc plus fiables et maîtrisés. L'idéal est finalement une sorte de pulvérisation comme le disent les joueurs indiens. Billy Stevens, célèbre joueur américain, recherche dans la combinaison plateau glissant et poudre un effet proche du satin "a
super satin playing surface».
Bien entendu, le talc est à proscrire car il bouche les pores du bois et ralentit le jeu. La fécule de pomme de terre produit de la glisse mais on doit la renouveler souvent. Certains joueurs utilisent aussi de la poudre minérale, à base de micro-billes.
C'est une bonne alternative à la poudre végétale.

Le carrom à la maison

Pour être confortablement assis autour d'une table de carrom, il faut disposer de 4 à 6 m2 d'espace libre de toutes contraintes.
Un point d'éclairage vertical au dessus du plateau est impératif
L'achat du plateau est essentiel. Aussi, il convient de choisir un fabricant proposant une table aux dimensions réglementaires et aux bois stables habitués à l'hydrométrie occidentale.

Comme pour son grand frère le billard, il serait préférable de consacrer entièrement une pièce au jeu de carrom car l' assise confortable des joueurs est essentielle si l'on veut vite progresser. En effet, c' est par des repères habituels que la main et la position du corps peuvent se réguler.

Le carrom est un jeu calme et reposant. Toutefois, la convivialité est présente et il n'est pas rare de voir des
spectateurs suivre les échanges. Le confort est donc de mise.
Rappelons que l' assiette des chaises doit être entre 43,18 et 48,26 cm du sol. Les accoudoirs sont proscrits.

Enfin, il convient de signaler qu'un joueur arbitre ou détenteur du score est à nommer en début de partie. Les enfants ne doivent pas être oubliés car dès l' âge de quatre ans, ceux-ci sont intéressés par ce jeu et sont tout à fait capables de jouer avec un plateau plus petit de 50 cm. Ce point est capital si l'on ne veut pas voir ces parties acharnées d'adultes perturbées fort légitimement par les enfants de la maison.

Haut de page

Retour au sommaire du Carrom